Gâteau mille-feuilles

Publié le par Keloise

gateau-mille-feuilles.jpg

 

 

INGREDIENTS (pour 8 personnes)

 

  • 3 rouleaux de pâte feuilletée
  • 200 g de sucre
  • 1 litre de lait
  • 80 g de fécule ou poudre à crème
  • 4 oeufs
  • Du fondant pâtissier blanc pour le décor

 

PREPARATION

 

1 - Cuire à 180°C vos rouleaux de pâte feuilletée piqués à la fourchette 15 minutes environ chacun.

2 - Pendant la cuisson, faire bouillir le lait en y ajoutant le sucre. D'un autre coté casser les oeufs dans une bassine en y ajoutant un peu de lait chaud et la fécule (ou poudre à crème), bien remuer.

3 - Lorsque le lait bout, garder le gaz allumé et déverser un peu de lait dans l'autre bassine en remuant. Puis retransvaser le tout dans la casserole du lait en remuant au fouet continuellement sur le gaz pendant 5 minutes. Racler bien le fond avec le fouet.

4 - Bien laisser refroidir la crème en l'étalant sur le plan de travail ou au frigo. Laisser refroidir également les fonds de feuilletage.

5 - Une fois que tout est bien refroidi, refouetter un peu votre crème avec un peu de crème liquide et un peu de rhum ou autre alcool choisi.

6 - Garnisser le premier étage de crème sur 1 cm d'épaisseur environ. Mettre l'autre pâte sur la crème et recommencer à garnir, puis mettre le dernier étage. Lisser les bords en appuyant un peu dessus. Chauffer un peu le fondant blanc et faites-vous un cornet en papier en y mettant du chocolat fondu. Etaler le fondant sur le gâteau et faire une spirale avec le chocolat. A l'aide d'un couteau retourné, partir du centre vers l'exterieur tout autour du gateau puis dans le sens inverse. Voila.

Publié dans Desserts

Commenter cet article