Leroy Jethro Gibbs

Publié le par Keloise

Mark-Harmon-14.jpg

 

 

 NOM : GIBBS

Prénom : Leroy Jethro

Date de naissance : né dans les années 50

Taille : 1 m 89

Emploi : Agent spécial du NCIS, chef d'équipe

Situation familiale : Veuf une fois et divorcé trois fois

Passions : Son métier, la Marine, son bateau

 

Ancien sergent artilleur des Marines, Gibbs a participé a de multiples actions militaires comme la guerre du Golfe et l'opération "Tempête du désert". Le but de cette opération était de neutraliser la garde républicaine irakienne pour faire cesser l'occupation du Koweit par l'Irak. Il a reçu, à cette occasion, les honneurs pour son action déterminante pour le bon déroulement de l'opération. Il était sous les ordres du colonel Will Ryan. Gibbs est un excellent sniper.

 

En ce qui concerne sa vie privée, Gibbs est marié à Shannon. Ils ont une petite fille, Kelly. Alors que Kelly a une dizaine d'années, un drame vient bouleverser la vie de Gibbs. Envoyé au Koweit pour une mission, sa femme et sa fille, restées aux Etats-Unis, ont un accident de voiture. Cet accident se révèle être un assassinat perpétué par un trafiquant de drogue nommé Pedro Hernandez. Ce dernier a assassiné un marine et Shannon en a été témoin. Gibbs rentre précipitamment du  Koweit et découvre le massacre de sa famille.

 

Sa vie bascule. Un mélange de désespoir et de haine s'empare de lui.

 

Le 29 février 1991, jour des obsèques de Shannon et de Kelly, Gibbs se fait la promesse de venger la mort des deux êtres qui lui sont les plus chères.

 

Pour arriver à ses fins, il se fait enrôler par le NIS (ancienne abréviation du NCIS) et, en août 1992, y entre comme agent spécial aux côtés de celui qui fut son chef et deviendra son mentor : Mike Franks. Fin stratège, Gibbs sait qu'il retrouvera la trace de celui qui a massacré sa famille via l'enquête du NIS. Mike Franks laisse volontairement traîner le dossier de l'enquête du meurtre d'un marine, par Pedro Hernandez. Gibbs saute sur l'occasion et étudie les informations qui lui sont nécessaires. Il repère so ennemie, enfile son treillis militaire et part, avec son arme de sniper, à la recherche du traficant. Il le retrouve et l'abat sans aucun état d'âme. Gibbs exulte : il a vengé les siens. Mais cet acte ne peut lui rendre sa famille. Il se plonge alors dans son travail pour oublier l'horreur de son destin.

 

Mark-Harmon-6.jpg

 

 C'est aux côtés de Mike Franks qu'il va apprendre toutes les techniques du métier : interrogatoires, techniques d'intimidation, déduction...

 

Quand Mike Franks part à la retraite, Gibbs est nommé chef d'équipe au siège du NCIS à Washington. Le premier assistant de Gibbs est Stan Burley. C'est un garçon que Gibbs apprécie beaucoup. Il lui apprend tout ce qu'il sait. Avant de connaître Gibbs, Stan était l'assistant d'un sénateur, mais ce métier ne lui convenait pas. Il a donc intégré l'équipe du NCIS avant Tony Dinozzo. Aujourd'hui, aux côtés de Gibbs, on retrouve Anthony Dinozzo et Abigail Sciuto, les collaborateurs les plus anciens, Kathlyn Todd, Timothy McGee, arrivés plus tard. Après le décès de l'agent Todd c'est l'agent spécial Ziva David qui reprend la place de l'agent Todd.

 

Gibbs utilise son expérience d'ancien militaire pour se mettre au service de la nation. Il défend le crime et protège le corps des Marines des attaques éventuelles. Comme tout militaire, c'est un homme rigide, direct et autoritaire. Son but, à chaque enquête, est de faire plonger le coupable et il y arrive toujours.

 

Pour faire craquer les suspects, il a des méthodes très particulières d'intimidation qui peuvent rapidement délier les langues. Ses co-équipiers ne savent pas ce que Gibbs leur dit à l'oreille pour les faire avouer, comme leur parler tout en leur tournant autour, leur chuchoter à l'oreille, retourner la table avec violence... Il adapte sa tactique en fonction de la personne qu'il a devant lui. Lors d'un interrogatoire, Gibbs ne supporte pas d'être dérangé. En plus d'être un expert pour les interrogatoires, Gibbs n'a pas son pareil pour les résolutions d'homicides. Sa logique implacable devance celle de ses co-équipiers et lui permet de déjouer les plans des meurtriers. Mais Gibbs sait que seul, il ne peut rien. C'est pourquoi il s'appuie sur les talents de ses agents : Tony pour son flair imparable, Kate pour son savoir-faire en tant que profiler, Abby pour ses analyses, McGee pour ses connaissances informatiques, Ducky pour les précieux indices sur la mort des victimes... Gibbs est un chef d'équipe hors pair. S'il est strict et peut parfois parler durement à ses agents, c'est toujours dans le but de tirerle meilleur de chacun. Il veille aussi beaucoup sur eux et y tient comme à la prunelle de ses yeux, surtout après le décès de Kate, abbatue lors d'une action. Gibbs n'a pas accepté d'avoir perdu l'un de ses agents. Ses relations les plus proches sont celles qu'il a avec Ducky ou Abb qui sont ses plus anciens collaborateurs.

 

Gibbs est un homme qui a toujours défié l'autorité. Il n'est pas rare de le voir en conflit avec des agents des services fédéraux tels que le FBI ou la CIA. Il ne conteste cependant jamais les ordres de son supérieur hiérarchique, le directeur du NCIS, Tom Morrow. Plus tard, ses relations avec son supérieur prendront une nouvelle tournure quand le directeur sera remplacé par une de ses anciennes collègues avec qui il a entretenu une aventure, Jenny Shepard.

 

Au niveau du caractère, on ne peut pas dire que Gibbs soit un boute-en-train. Il est rarement d'humeur joyeuse. Quand il arrive sur une enquête, il met tout le monde dans l'ambiance, la sienne. Gibbs peut avoir des réactions très imprévisibles. Quand une affaire ne se déroule pas comme il le voudrait, il eut vite devenir agressif et colérique avec ses agents. Gibbs est aussi très sensible dès qu'une histoire concernant des enfants se profile à l'horizon.

 

Mark-Harmon.jpg

 

 Après la mort de sa femme et de sa fille, Gibbs a été marié trois fois et a divorcé autant de fois. Ses relations avec ses ex sont exécrables. Il s'est marié une seconde fois avec Stéphanie qu'il a rencontrée lors de ses missions à Moscou. En troisièmes noces, il a épousé Diane qui a essayé de lui fendre le crâne avec un club de golf ce qui, lors du divorce, n'a pas joué en sa défaveur puisqu'elle l'a totalement ruiné. En 2000, sa quatrième épouse a essayé de lui casser la tête avec une batte de base-ball. Cette jeune femme se saoûle à chaque date anniversaire de leur mariage et le harcèle au téléphone. Dans la première saisi, à la fin de certaines enquêtes, Gibbs rentre avec une femme rousse qui vient le chercher en Mercedes SLK V8 Compressor. Attiré exclusivement par les rousses, il va, dans le courant de la saison 4, flirter avec le lieutenant-colonel Hollis Man, avant de se lancer avec elle dans une relation plus sérieuse. On ne connaît à Gibbs aucune vie sociale. Quand il ne travaille pas, il construit un bateau dans sa cave en utilisant que des outils manuels.

 

Mark-Harmon-15.jpg

 

 La fin de la troisième saison marque un tournant capital dans sa vie. Après avoir été victime d'une explosion terroriste, il reste dans le coma pendant plusieurs jours. Sa mémoire a subi de lourds dommages. Il se réveille avec ses souvenirs d'il y a 15 ans. Après avoir recouvré la mémoire, il se souvient qu'une bombe va exploser sur un navire. Il essaie de déjouer ce plan terroriste mais un haut dirigeant laisse la bombe sauter. Gibbs craque. C'en est trop pour lui. Fou de rouge, il décide de tout plaquer. Il quitte le NCIS et laisse son fauteuil à Tony. Il part pour le Mexique rejoindre son ancien chef Mike Franks. Après quelques temps passé au Mexique, Gibbs regagne Washington pour venir en aide à Ziva. Et de fil en aiguille, il reprend sa place au NCIS. Il en a la possibilité car la directrice n'a pas envoyé son dossier de mise à la retraite anticipée.

 

  0k849715.gif

 

- Son odeur est celle de la sciure de bois.

 

- Il sait se servir des armes US et de l'ex-URSS.

 

- Gibbs est apparu dans les derniers épisodes de la série "Jag".

 

- Il a reçu de nombreuses récompenses : Purple Heart, Silver War, combat action ribbon, national défense service medal....

 

- Gibbs envoie Tony à sa place pour les séances de remises de médailles.

 

- Leroy et Jethro sont les noms du père et du grand-père de Donald Bellisario.

 

- Gibbs parle le chinois, le russe et la langue des signes.

 

- Comme tout Marine, Gibbs carbure toute la journée au café.

 

- Son numéro de téléphone est le 708 555 3212.

 

- Son identifiant pour accéder aux informations : lj_gibbs_NCIS;

 

- L'une de ses ex-femmes vit à l'hôtel Jackson.

 

- Gibbs est fils unique.

 

- Gibbs a une gourmette à la main gauche.

 

- Gibbs aime la country.

 

- Gibbs casse tous ses portables. Il a eu des Motorola 160C pous plusieurs Motorola A630.

 

0k849715

           

      MarkHarmon5          young-mark-harmon             mark-20harmonMTY3NA--.jpg                          

 

Né le 2 septembre 1951 à Burbank, Californie. Il est le fils du footballeur Tom Harmon et de Elyse Know, actrice de cinéma des années 1940 et fut le beau-frère de Ricky Nelson.

 

Fan de base-ball, l'acteur est en partie propriétaire d'une petite équipe, la "San Bernadino Spirit.

 

Dans les années 60, Mark Harmon a été élu homme le plus sexy toujours vivant.

 

Quand il est chez lui, Mark Harmon porte les vêtements que les fans lui envoient .

 

Diplômé en communication, Mark Harmon s'essaie au football américain avant de se tourner vers la comédie. Dès 1977, il enchaîne de nombreux téléfilms et obtient un rôle régulier dans "Hôpital St Eisewhere" (1983). Il apparaît ensuite dans des séries comme "Clair de lune" (1987) et "A la maison blanche". En 2003, il joue l'agent Gibbs dans deux épisodes de "Jag", puis dans son spin-off où il prend la tête des enquêtes spéciales du NCIS.

 

Principalement acteur de télévision, Mark Harmon n'est pas absent du grand écran puisqu'il côtoie des acteurs comme Johnny Depp dans "Las Vegas Parano" (1998) et Jamie Lee Curtis dans "Freaky friday dans la peau de ma mère".

 

FILMOGRAPHIE

 

- Justice League : Crisis on two earths (2010)

- NCIS : enquêtes spéciales - Saison 8 (2010)

- NCIS : enquêtes spéciales - Saison 7 (2009)

- Weather girl  (2008)

- NCIS : enquêtes spéciale - saison 6 (2008)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 5 (2007)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 4 (2006)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 3 (2005)

- Esprit libre (2004)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 2 (2004)

- Freaky Friday dans la peau de ma mère (2003)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 1 (2003)

- Local boys (2002)

- Jag - saison 8 (2002)

- A la maison blanche - saison 3 (2001)

- Boston public - saison 2 (2001)

- Attirance fatale - saison 1 (2001)

- The amati girls (2000)

- I'll remember April (1999)

- Chicago Hope - saison 6 (1999)

- Las Vegas parano (1998)

- Chicago Hope - saison 5 (1998)

- De la terre à la lune - saison 1 (1998)

- Casualties (1997)

- The first to go (1997)

- Chicago Hope - saison 4 (1997)

- L'ultime souper (1996)

- Chicago Hope - saison 3 (1996)

- Strangers - saison 1 (1996)

- Magic in the water (1995)

- Charlie Grace - saison 1 (1995)

- Charlie Grace (1995)

- Tueurs nés (1994)

- Wyatt Earp (1994)

- La voix du silence - saison 2 (1992)

- Cold heaven (1991)

- Dillinger (1991)

- Shadow of a doubt (1991)

- La voix du silence - saison 1 (1991)

- Till there was you (1990)

- Worth winning (1989)

- Le retour de Billy Wyatt (1988)

- Presidio, base militaire, San Francisco (1988)

- Summer school (1987)

- Six hommes pour sauver Harry (1986)

- Au-dessus de tout soupçon (1986)

- Clair de lune - saison 3 (1986)

- Hôpital St Elsewhere - saison 4 (1985)

- Hôpital St Elsewhere - saison 3 (1984)

- La croisième s'amuse - saison 7 (1983)

- Hôpital St Elsewhere - saison 2 (1981)

- Flamingo road - saison 2 (1981)

- Flamingo road - saison 1 (1981)

- Le dernier secret de poséidon (1979)

- La croisière s'amuse - saison 3 (1979)

- Le souffle de la tempête (1978)

- Colorado - saison 1 (1978)

- Laverne & Shirley - saison 1 (1976)

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Divers

Commenter cet article