Marsonia, tâches noires du rosier

Publié le par Keloise

C'est une maladie cryptogamique.

 

Responsable :

 

Un champignon pathogène, Marssonina rosae, spécifique des rosiers. Une autre espèce du champignon Marssonina s’attaque au fraisier, provoquant la maladie des taches pourpres du fraisier.

 

Dégâts apparents :

 

Les feuilles se marquent progressivement de taches brun pourpré foncé à noires. Ces taches sont souvent auréolées de jaune. Elles se multiplient et peuvent confluer, puis les feuilles jaunissent et tombent prématurément. Lorsque l’attaque est importante, le rosier peut être largement défeuillé dès la fin de l’été. Le champignon responsable passe l’hiver dans les fissures de l’écorce, sur les écailles de bourgeons et sur les feuilles malades restées au sol. L’aspect esthétique du rosier est bien sûr atteint, mais aussi sa vigueur, surtout lorsque la maladie réapparait année après année, car l’arbuste perd alors ses feuilles de plus en plus tôt en saison.

 

Période des dégâts :

 

De mai-juin à la chute des feuilles.

 

Plantes les plus sensibles :

 

Les rosiers mais avec une sensibilité variable suivant les variétés ou les espèces.

 

Conditions favorables :

 

Les périodes humides et douces du printemps, puis de l’été, ainsi que les alternances estivales de sécheresse et humidité.

 

Traitement préventif :

 

La première mesure essentielle et indispensable consiste à ramasser régulièrement et brûler les feuilles malades tombées au sol, afin de limiter les risques de réinfestation. Evitez aussi la plantation des rosiers dans les endroits humides où l'air circule peu.

 

Traitement biologique :

 

Il est bon d’intervenir à titre préventif dès la fin du mois de mai pour les rosiers sensibles à la maladie, par des pulvérisations de décoction de prêle, renouvelées toutes les 2-3 semaines, car les traitements curatifs ont peu d’efficacité.

 

Traitement chimique :

 

Utilisez un fongicide à base de cuivre ou de myclobutanil dès le printemps pour les variétés sensibles, ou bien dès l’apparition des premières taches, et renouvelez le traitement à plusieurs reprises, à 2-3 semaines d’intervalle.

 

La meilleure prévention possible contre la maladies des tâches noires du rosier consiste à ne retenir que des espèces ou variétés peu sensibles à cette maladie, car les variétés sensibles sont irrémédiablement touchées, avec plus ou moins d’ampleur selon les années. Les rosiers botaniques sont en règle générale peu sensibles. Quelques variétés à conseiller également : ‘Pierre de Ronsard’, ‘Marie Curie’, ‘Rusticana’, ‘Iceberg’ parmi les rosiers modernes, ‘Blush Noisette’, ‘Jacques Cartier’ et les rosiers Rugosa parmi les rosiers anciens.

 

Chez les rosiers les plus touchés par la maladie des tâches noires, les rameaux peuvent également présenter de petites taches noires. Lors de la taille, rabattez les tiges largement sous ces parties tachées.

 

Attention à l’arrosage : à éviter, l’arrosage par aspersion du feuillage, surtout en période chaude estivale, car il favorise la propagation de la maladie des tâches noires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Maladies et ravageurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article