Les plantes envahissantes

Publié le par Keloise

Après la déforestation et l'urbanisation galopante, le phénomène des plantes envahissantes et le deuxième facteur contribuant à la diminution de la biodiversité. En effet, avec le développement des échanges à travers le monde, nous importons et nous exportons des plantes tout autour de la planète. Certaines plantes exotiques s'adaptent avec succès à leur environnement, et si bien parfois qu'elles le colonisent au détriment des espèces locales qui disparaissent. Ce phénomène touche également la faune qui voit son biotope naturel se transformer et dans lequel les animaux ne retrouvent plus leurs conditions de développement.

 

Ces plantes envahissantes sont souvent bien connus des jardiniers puisqu'on les retrouve bien souvent dans nos jardins et aux bords des routes. On peut citer par exemple le buddléia, l'arbre à papillon (Buddleja davidii) qui est originaire de Chine qui s'est parfaitement adapté à notre climat ou le mimosa d'hiver (Acacia dealbata) originaire d'Australie qui envahit la côte méditerranéenne. Qui n'a pas entendu parlé de la Caulerpa taxifolia, l'algue envahisseuse de la méditerrannée !

 

Les plantes envahissantes ont souvent la particularité de se propager rapidement et sur de grandes distances. Elles profitent souvent d'une instabilité du milieu naturel ou elles arrivent, lié aux activités humaines (déforestation, pollution, ...) pour s'y installer durablement. Certaines sont pratiquement impossible à supprimer comme la renouée du Japon (Reynoutria japonica) qui développe un important système racinaire constitué de rhizomes. Mais on trouve aussi dans des plantes envahissantes dans les milieux préservés.

 

Il existe différentes agences régionales qui font de veille sur ces problèmes et qui élabore des actions pour limiter la destruction des biotopes d'origine.

 

Les plantes exotiques envahissantes parmi les plus connues des jardiniers (liste non exhaustive) :

 

- acacia dealbata, le mimosa d'hiver ;

- buddleia davidii, l'arbre à papillons ;

- carpobrotus, la griffe de sorcière ;

- cortaderia selloana, l'herbe de la Pampa ;

- impatiens glandulifera, la balsamine de l'Himalaya ou impatiente glanduleuse ;

- opuntia, le figuier de Barbarie.

 

 

Publié dans Fiches jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article