Ziva David

Publié le par Keloise

cote-de-pablo-8.jpg

 

Nom : David

Prénom : Ziva

Age : environ 29 ans

Profession : agent du Mossad puis officier du NCIS

Situation familiale : célibataire

 

Ziva David est un agent du Mossad depuis de nombreuses années. Sa vocation de combattre le crime et le terrorisme sous toutes ses formes vient suite au décès de sa plus jeune soeur. Alors qu'elle n'a que 16 ans, insouciante, elle profite de toutes les joies des adolescentes de son âge. C'est à ce moment qu'un kamikaze venant de Gaza fait son apparition en plein coeur de Jérusalem, une ceinture de dynamite attachée à la taille. Le kamikaze appuie sur le détonateur. La bombe explose et tue des dizaines de personnes aux alentours. La soeur de Ziva est l'une des victimes de cet attentat meurtrier. La rage de Ziva est grande, sa colère terrible. Même si elle ne peut rien faire directement contre les auteurs de cet attentat, la jeune fille se fait la promesse de se battre tous les jours pour qu'ils ne puissent plus faire d'autres victimes innocentes.

 

cote-de-pablo-11.jpg

 

Son père est le directeur du Mossad, l'une des trois agences de renseignements israéliennes. Le domaine d'action de cette agence est le renseignement, la lutte anti-terroriste et le contre-espionnage à l'extérieur d'Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Son directeur ne rend des comptes qu'au premier ministre israélien. Cette organisation peut être comparée à la CIA.

 

cote-de-pablo-7.jpg

 

Très jeune, Ziva suit tous les entraînements de façon intensive, toutes les formations, tout ce qui fera d'elle un agent compétent du Mossad. Sa détermination sans faille, son côté pugnace et son esprit de vengeance font d'elle l'un des plus brillants officiers de l'organisation. Ziva a participé à de nombreuses missions à travers le monde. Elle a travaillé pendant des années en Europe et notamment en Grande-Bretagne ainsi qu'aux côtés de la directrice Shepard à qui elle a d'ailleurs sauvé la vie.

 

La première apparition de Ziva remonte au premier épisode de la saison 3 intitulé "Le sniper". Elle est en charger d'assurer la sécurité d'Ari Haswari, son demi-frère. En effet, certaines organisations se la protection de leurs agents sur le terrain en leur adjoignant un agent de sécurité. Mais Ziva est incapable de laisser Ari tuer Gibbs. Le fait de l'exécuter ne relève d'aucune action concernant la sécurité du Mossad, ce n'est que l'expression d'une vengeance personnelle. Alors qu'Ari s'apprête à tuer Gibbs, Ziva sort son arme et le tue. La jeune femme est totalement désespérée devant le geste qu'elle vient de commettre. Si, aujourd'hui, elle a l'habitude de tuer pour survivre, elle vient d'exécuter un membre de sa famille, son demi-frère. Pour sa sécurité, la version officielle est que Gibbs a tué Ari.

 

Après cet acte, Ziva ne peut plus rentrer en Israël où elle ne sera plus en sécurité. Elle peut être enlevée par n'importe quelle organisation qui aurait envie de lui soutirer des informations. A ce sujet, Ziva dit qu'elle ne se laissera jamais prendre vivante, car elle ne veut pas finir comme l'un de ses amis qui s'est fait capturer avant d'être décapité.

 

141006_NCIS8.jpg

 

Ziva a fui son père car elle a appris par son demi-frère que c'était lui qui avait fait tuer la mère d'Ari dans un attentat. Dépitée, la jeune femme ne peut assumer une telle révélation.

 

Après avoir tué Ari, Ziva se trouve dans une position plus que délicate. Elle ne peut pas retourner dans son pays et a très peur du Mossad dirigé par son père et qui a des ramifications à travers tout le globe. Elle devient donc enquêtrice pour le NCIS dans l'équipe de Gibbs. La directrice Shepard, qui a des liens particuliers avec Ziva, sait qu'elle doit assurer sa protection après son acte héroïque d'avoir sauvé la vie d'un des leurs.

 

Ziva reprend donc le bureau de Kate. Si son acceptation sera difficile pour certains membres de l'équipe, la jeune femme réussit cependant à s'intégrer. Elle crée des liens d'amitié avec Tony et McGee. Mais Tony n'ose pas aller aussi loin dans son côté énervant, comme il le faisait avec Kate. Ziva, beaucoup plus agressive et ne refoulant pas ses émotions, n'hésite pas à le menacer de représailles.

 

Pour McGee, elle représene une énergie positive qui lui apprend à s'affirmer en société. Même si Gibbs est impressionnant dans la façon dont il gère une enquête, Ziva ne le craint pas, contrairement aux autres membres de l'équipe. Tous les deux ont d'ailleurs des points communs qui le rapprochent.

 

Cote-de-Pablo-34.jpg

 

 

Au fur et à mesure des épisodes, celle que McGee voyait comme la nouvelle "bleue" se révèle être une enquêtrice chevronnée, n'hésitant pas à utiliser les menaces, l'intimidation et même parfois la violence. Pour Ziva, enquêter est quelque chose d'inné. Elle mène les interrogatoires de façon magistrale et obtient rapidement des aveux. Comme tuer fait partie des choses courantes dans son métier, elle ne sort jamais sans ses armes à feu et les couteaux qu'elle manie parfaitement. Elle peut mettre à terre des hommes deux fois plus grands qu'elle. Ses entraînements divers et son expérience du terrain font de cette femme une véritable "dure à cuire". Ziva ne montre jamais ses émotions et peut rester de marbre face à un homme qu'elle va abattre. Dans les rapports humains, on lui reproche d'ailleurs son manque de sociabilité et de chaleur.

 

Côté coeur, on se rend compte au fil du temps qu'elle nourrit des sentiments grandissants pour Tony. Quand ce dernier raconte qu'il a des rendez-vous réguliers à l'hôpital, elle est angoissée pour sa santé. Par ailleurs, on apprend des services du Mossad que Tony se rend une fois par semaine chez elle.

 

Ziva s'attache également à une victime empoisonnée au plutonium. Tous deux se croisent tous les matins lors de leurs courses matinales. Ils ne se connaissent pas, mais sont attirés l'un par l'autre.

 

La jeune femme a encore du mal à s'exprimer correctement en anglais et se trompe régulièrement dans des expressions toutes faites, ce qui fait rire ses collègues.

 

  103db0a3.gif

 

 

  - Ziva est une experte en explosifs. Elle sait désamorcer une bombe.

 

- Elle parle l'hébreu, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le turc, le chinois, le français et le russe.

 

- Elle conduit très mal et avoue que sa conduite lui vient de son passé en Israël où il fallait conduire très vite pour échapper aux balles des tirs ennemis.

 

- Elle ronfle quand elle dort.

 

- Elle a du mal à se servir de son PC.

 

- Elle parle de sexe sans aucun tabou.

 

- Elle joue très bien du piano.

 

- Elle adore boire le thé avec Ducky.

 

- Elle se lève tous les jours à 5 h 30 pour aller courir.

 

103db0a3

 

  Maria José de Pablo Fernandez, plus connu sous le nom de Cote de Pablo, est une actrice américaine d'origine chilienne. Elle est notamment connue pour son rôle de l'agent du NCIS Ziva David dans la série NCIS : enquêtes spéciales.

 

Elle est née le 12 novembre 1979 à Santiago au Chili mais elle a grandi à Miami en Floride où elle a été élevée par sa mère Maria Olga Fernandez qui travaille dans le domaine de la télévision espagnole. Alors qu'elle avait dix ans, sa mère obtint un emploi en relation avec Telemundo, c'est pourquoi elle et sa famille emménagèrent à Miami.

 

Elle a suivi ses études dans cette ville à l'Arvida Middle School of Miami avant de trouver sa voie et de décider de faire carrière dans la comédie. Elle a suivi sa formation au Carnegie Mellon University de Pittsburg où elle étudia le théâtre, la composition et la musique de chambre. Elle y obtint un diplôme en 2000 (BFA en Acting and Musical Theater). Elle parle couramment l'anglais et l'espagnol, et maîtrise le français, le portugais et l'italien.

 

Son temps libre, elle le passe à l'écriture et à la composition de musique originale. Elle a acheté une maison à New York et la rénove avec son copain mais vit actuellement à Los Angeles. En général, la plupart du temps, elle aime se reposer, aller au cinéma, regarder des films classiques à la télévision. Elle sort aussi à l'occasion avec ses amis mais ne va plus en boîtes de nuit comme auparavant. Enfin, elle aime la nature et préfère partir en vacances au soleil, si possible dans des endroits peu fréquentés par les touristes.

 

Elle a reçu le 18 août 2006 l'Award de la "meilleure actrice dans un second rôle" pour son rôle de Ziva David dans NCIS aux Imagen Awards (qui récompensent les personnalités des médias d'origine latino).

 

En 2008, elle a été nommée aux Imagen Awards dans la même catégorie qu'en 2006 ainsi qu'aux Alma Awards (les Alma Awards récompensent également les artistes d'origine latino mais elle n'a gagné aucun de ces deux trophées).

 

Filmographie

 

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 8 (2010)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 7 (2009)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 6 (2008)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 5 (2007)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 4 (2006)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 3 (2005)

- NCIS : enquêtes spéciales - saison 2 (2004)

- The jury - saison 1 (2004)

- The street - saison 1 (2000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Divers

Commenter cet article