The mentalist

Publié le par Keloise

photo-The-Mentalist-2008-1.jpg

 

 

Le mentaliste au Québec est une série télévisée américaine créée par Bruno Heller et diffusée depuis le 23 septembre 2008 sur le réseau CBS.

 

SYNOPSIS

 

Cette série de fiction policière met en scène une équipe du California Bureau of Investigation (CBI) dirigée par Teresa Lisbon.

 

Ils enquêtent sur des crimes, en particulier sur le cas de John le Rouge, tueur en série qui signe toujours ses meurtres par une émoticône dessinée avec le sang de ses victimes sur les murs. La femme et la fille de Patrick Jane ont été tuées par John le Rouge.

 

Patrick Jane est la vedette de la série ; il dispose d'un sens très fin de la psychologie humaine et de son mental (hypnose, programmation neurolinguistique...). Il ne s'agit pas d'un pouvoir, il était prestidigitateur (il use de cet art dans certains épisodes), plus précisément un mentaliste (ce qui lui vaut d'être aussi un incroyable manipulateur).

 

COMMENTAIRES

 

La 1ère diffusion sur TF1, en France, a fait l'objet de critiques, la chaîne ayant décidé de ne pas diffuser les épisodes dans l'ordre, la chaîne explique : "Nous avons une série à installer. Nous passons donc d'abord les meilleurs épisodes."

 

LE MENTALISTE

 

La série propose une définition de ce qu'est un mentaliste : "Quelqu'un utilisant l'acuité mentale, l'hypnose et/ou la suggestion... Maître dans l'art de manipuler la pensée et le comportement." Un mentaliste peut utiliser diverses méthodes, telles que l'illusionnisme, la "lecture froide", l'hypnose ou encore la psychologie.

 

 

 

 

Publié dans Divers

Commenter cet article