Rôti de porc au lait

Publié le par Keloise

INGREDIENTS (pour 6 personnes)

 

. 1 cuillère à soupe de saindoux

. 1 carré de porc de 1,2 kg après désossage, avec l'os à part

. 6 feuilles de sauge

. 1 branche de romarin

. 1 tête d'ail nouveau

. 1 cuillère à café de grains de poivre

. 3 grosses pincées de noix de muscade râpée

. 1 l de lait entier

. Sel

 

PREPARATION

 

1 - Faites chauffer le four à 150 °C, th. 4-5.

 

2 - Mettez le saindoux à fondre dans une cocotte ovale, faites-y revenir la viande de tous les côtés, puis retirez la graisse.

 

3 - Rincer la sauge et le romarin, hachez-les grossièrement. Pelez et écrasez les gousses d'ail, puis répartissez-les autour de la viande avec les herbes et les grains de poivre.

 

4 - Poudrez de noix de muscade et de sel, ajoutez l'os du carré de porc, versez le lait dans la cocotte et portez doucement à ébullition, en veillant à ce que le lait ne déborde pas.

 

5 - Retirez la cocotte du feu, mettez-la au four et laissez cuire 1 h 30, en retournant la viande de temps en temps et en crevant la peau du lait. Sortez ensuite la cocotte du four, couvrez-la et faites chauffer le gril.

 

6 - Égouttez le rôti, posez-le sur la grille d'un plat à rôtir et laissez-le caraméliser sous le gril, en le tournant peu à peu.

 

7 - Pendant ce temps, retirez l'os de la sauce et filtrez celle-ci dans un tamis en pilant fortement, puis passez au mixeur pour obtenir une crème lisse. Faites-la réchauffer à feu doux, sans laisser bouillir, puis rectifiez l'assaisonnement et versez dans une saucière chaude.

 

8 - Servez aussitôt avec le rôti bien caramélisé.

 

 

 

 

 

Commenter cet article