Pour le semis et le bouturage

Publié le par Keloise

-  Récupérer les pots de yaourt en plastiques les plus solides en les perçant au fond, c'est pas cher et c'est aussi efficace que ceux du commerce, lors de la plantation il suffit de couper un côté et la motte vient facilement.

 

- Pour semer les toutes petites graines (radis, carotte...) melangez-les avec du sable fin ou du café moulu, le semis sera beaucoup moins épais.

 

- Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthése, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez.

- Lorsque vous faites des semis, déposez dessus de la poussière de charbon de bois (pour barbecue), à l'aide d'un tamis. Les plans seront beaucoup plus résistants aux maladie.

 

- Stérilisez votre terreau en le passant quelques secondes au micro-onde.

 

- Utilisez une vieille fourchette dont vous aurez écartez les 2 dents des cotés pour gratter dans vos pots de fleurs ou travailler dans votre bac à semis.

 

- Récupérez des caissettes a poissons chez votre poissonnier ou au supermarchés, vous en ferait des bacs a semis idéaux et a moindre coût ! Attention a l'odeur toutefois....

 

- Vous pouvez utiliser les boites à croissants transparentes comme mini-serre pour vos semis ou boutures. En fermant le couvercle, vous maintenez une certaine humidité et une certaine chaleur. Ayez soin toutefois de les placer à la lumière, ou sortez-les au jardin les beaux jours.

 

- Pour savoir si vos graines en sachet sont encore bonnes à planter, versez vos graines dans un bol d'eau. Si les graines restent en surface c'est que les graines ne sont plus bonnes à planter, mais si vos graines coulent c'est quelles sont bonnes à planter.

 

 

Publié dans Astuces jardinage

Commenter cet article