Palomino

Publié le par Keloise

02585.jpg

 

 

Le Palomino est une couleur de robe du cheval, caractérisée par un pelage jaune proche du doré et des crins presque blancs. Cette robe est due à la présence du gène crème, elle est souvent associée aux chevaux Nord-américains.Elle ressemble beaucoup a la robe café au lait.

 

 

I - ORIGINES

 

Le Palomino n'est pas une race chevaline mais bien une couleur de robe du cheval. Dans l'imaginaire collectif elle est souvent associée aux chevaux de l'Ouest américain comme les Quarter Horses, bien que cette couleur n'ait aucune spécificité nord-américaine. Elle est connue depuis longtemp en Europe et en Afrique du nord, notamment chez les chevaux ibériques et barbes. Il est probable que les "gènes de couleurs", comme le gène crème, responsable de la couleur palomino, soient arrivés aux Amériques au 16ème siècle avec les chevaux des conquistadors. Depuis, les "chevaux de couleurs" ont toujours été appréciés en Amérique du nord et ont souvent fait l'objet d'élevages spécifiques par les tribus amérindiennes et les colons, ce qui explique que les chevaux palomino soient relativement fréquents chez les races américaines. La couleur palomino peut donc se rencontrer dans beaucoup de races de chevaux et de poneys à travers le monde. Un cheval ou un poney palomino a des utilisations très différentes suivant sa race chevaline d'origine.

 

 

II - DESCRIPTION ET STANDARD DE LA COULEUR

 

La couleur idéale pour un cheval palomino est celle d'une pièce d'or neuve, mais quelques degrès plus clairs ou plus foncés sont tolérés. Les crins doivent être composés à 80% de crins blancs. Les 15% restants peuvent varier du noir au brun en passant par l'alezan.

 

     1 - Standards du registre de la robe palomino

 

La robe palomino doit répondre à des critères extrêmement précis pour prétendre entrer dans le standard du cheval palomino. La couleur du corps doit être celle d'une pièce d'or à deux ou trois tons près. Les crins et la queue doivent posséder un minimum de 85 % de crins blancs, les marques blanches (balzanes, listes, etc.) ne doivent pas dépasser une certaine limite, etc.

 

Ce standard de robe possède aussi l'originalité d'exclure certaines morphologies de chevaux. Un cheval palomino doit toiser entre 1,45 m et 1,70 m au garrot  et ne pas montrer d'ascendance de cheval de trait ni de poney. La croyance commune selon laquelle « Palomino » est le nom d'une race, est peut être due en partie à cette sélection sur la morphologie. Palomino est donc bien un registre de couleur et les élevages de chevaux de robe palomino sont basés sur une sélection génétique rigoureuse. La couleur palomino est une belle robe très recherchée. Son occurrence est relativement rare en l'absence d'un élevage spécifique, ce qui la rend d'autant plus appréciée. Les chevaux palomino sont souvent confondus avec les chevaux crèmes. Certains poulains palominos naissent clairs. Le moyen le plus sûr de différencier un cheval palomino d'un cheval crème consiste à regarder ses yeux et sa peau : Les palominos ont les yeux foncés et la peau noire (sauf sous leurs marques blanches) tandis que les crèmes ont la peau rose et les yeux généralement bleus.

 

La robe palomino peut dans des cas très rares être pie, c'est-à-dire avoir de grandes taches blanches séparées des parties colorées. Les rares chevaux pie-palomino n'entrent pas dans le registre de couleur de la robe palomino.

 

     2 - Standard de la robe selon les haras nationaux français

 

La robe « palomino » consiste en des poils fauves clairs plus ou moins dorés, des crins blanc-argent plus clairs que la robe, une peau noire ou grise mais jamais rose, des yeux foncés mais jamais bleus. La robe est très évolutive, les palomino naissent souvent avec une teinte plus claire que celle qu’ils auront à l’âge adulte, sans pour autant devenir alezan. Le Palomino charbonne souvent et des crins noirs peuvent apparaitre. Il ne faut pas confondre cette robe avec l'alezan crins lavés car les crins lavés sont beiges. On distingue :

 

- Palomino

 

    . Palomino clair

    . Palomino cuivré

 

 

III - GENETIQUE

  

Sur le plan génétique, le phénotype palomino est créé par l'éclaircissement (la dilution) d'une robe de base alezane   par le gène dominant crème. Présent en un seul exemplaire (dilution simple), le gène crème donne un cheval palomino. Tous les chevaux palomino sont donc hétérozygotes. Le gène ctème a été identifié et sa présence peut donc être attestée par une analyse génétique.

 

Différentes nuances de robes palomino peuvent être dues à d'autres gènes surajoutés, suspectés mais non prouvés, comme le gène sooty-smutty qui rendrait la robe plus sombre (chocolate palomino). D'autres gènes peuvent également être présents et modifier cette robe palomino : on peut rencontrer des chevaux palomino pie (tobiano, sabino, tachetés...).

 

          - Sélection

 

L'élevage des chevaux palomino est devenu très scientifique, ainsi, la couleur du poulain à naître peut être déterminée par les gènes de ses parents :

 

- Le croisement d'un cheval alezan et d'un cheval crème donne un palomino dans 100% des cas.

- Le croisement de deux chevaux palomino donne un palomino dans 50% des cas.

- Le croisement d'un cheval alezan et d'un cheval palomino donne un palomino dans 50% des cas.

- Le croisement d'un cheval alezan et d'un cheval perlino  donne un palomino dans 50% des cas.

- Le croisement d'un cheval alezan et d'un cheval isabelle donne un palomino dans 25% des cas.

- Le croisement d'un cheval bai et d'un cheval palomino donne un palomino dans 25% des cas.

- Le croisement d'un cheval isabelle  et d'un cheval crème donne un palomino dans 25% des cas.

 

 

IV - RACES PRESENTANT FREQUEMMENT UNE ROBE PALOMINO

 

- Akhal-Teke

- Lusitanien

- Quarter Horse

 

 

V - QUELQUES ELEVAGES 

 

 - Haras de Boucaud - http://elevage-palomino-cheval-palomino-palomino-indre.cheval-palomino.fr

- Elevage des Dazons - www.palomino-creme.com

- Elevage du Quercus

- Haras du Palomino - htttp://harasdupalomino.skynetblogs.be

- Elevage Silver Fame - www.elevage-silverfame.com

 

 

VI - PHOTOS

 

156.jpg

 121956-animaux-chevaux-palomino.jpg

 123036-animaux-chevaux-palomino.jpg

 123037-animaux-chevaux-palomino.jpg

 358324_421G6BCQ1UOWXY4IQ5X7JAERITRS2I_246893-qz2yr3keyaruta.jpg

 410768.jpg

 421339-animaux-chevaux-palomino.jpg

 429559-animaux-chevaux-palomino.jpg

 460668-animaux-chevaux-palomino.jpg

 525060-animaux-chevaux-palomino.jpg

 

655479438_small.jpg

 3561945733_db91f7b028.jpg

 3501630504_216f11bf63.jpg

 3562759264_85dc69afe6.jpg

 3562760000_03b99b3e4a.jpg

 3714088426_177abc5368.jpg

 1001232142808161.jpg

 A.jpg

 carol-walker-palomino-quarter-horse-stallion-head-profile-l.jpg

 Copy_of_100_2446_Rhonda_Palomino_Filly_2006_Crop_med.jpg

 czdu4ily.jpg

 elhafizr33qjqi0ja9a0m8.jpg

 Enzo1.jpg

 Etalon_Palomino-Stalion.jpg

 f9odony9.jpg

 oceane-equidel-3.jpg

 palomino.jpg

 PalominoThoroughbredx250L.jpg

 princess83gd.jpg

 pur-sang-lusitanien-palomino2.jpg

 romeo.jpg

 Sunny-202.jpg

 TAMANN-11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Commenter cet article