Les règles de base de la taille

Publié le par Keloise

On est parfois amené pour différentes raisons à intervenir sur les plantes par une taille. Cela peut être pour structurer, ramifier, réduire ou voir augmenter la production de fruits ou de fleurs.

 

Tout d'abord quelle qu'en soit la raison, l'époque la plus favorable est celle ou la végétation est au repos, soit de novembre à mars, tout en évitant les périodes de gel. Pour les petites tailles, elles peuvent être pratiquées pendant le printemps ou l'été, pour les arbustes à fleurs par contre attendez la fin de la floraison. Donc pour les arbustes à floraison printanières comme le groseillier à fleurs, ne taillez pas avant l'hiver sous peine de supprimer tous les boutons. Pour les arbustes à floraison estivales, faites-le avant le départ de la végétation.

 

Il est important de faire une coupe nette et pour les plus grosses de les protéger par un masticage. Pour réaliser une coupe franche, entailler d'abord le dessous de la branche puis sciez par le dessus, cela évitera un arrachement éventuel de l'écorce. Réalisez votre coupe juste au-dessus d'un oeil car la plaie, en étant proche d'un flux de sève cicatrisera plus facilement.

 

De plus utilisez des outils propres, avec une lame en bonne état. En suivant, ces quelques règles de base, vous éviterez les risques de maladies.

Publié dans Fiches jardinage

Commenter cet article