Les engrais ou les fertilisants

Publié le par Keloise

Il est nécessaire d'apporter régulièrement des éléments fertilisants à votre sol, surtout la ou les plantations sont concentrés et dans les milieux réduits comme les jardinières et les pots de fleurs.

 

Les engrais universel ( 8% N, 8% P, 8% K ), dont la composition est équilibrée pour toutes les plantes.

 

Le compost issus d'une décomposition de végétaux riche en azote.

 

Le fumier, engrais organique riche en azote et en oligo-éléments. On distingue différents fumiers :

 

- le fumier de bovin frais améliore les terres légères ;

- le fumier de cheval ou d'âne frais améliore les terres lourdes par son pouvoir asséchant ;

- le fumier de mouton et de chèvre frais améliore les terres lourdes, c'est le plus riche en matière organique ;

- le fumier de volaille améliore les terres lourdes ;

- les fumiers déjà compostés sont en général bien équilibrés et ne nécessitent pas un compostage préalable comme les fumiers frais précédents.

 

Les engrais spécifiques pour les tomates, fraises, légumes, fruitiers, rosiers, ... qui sont adaptés à un type de plante ou une plante donnée.

 

La corne torréfiée est un engrais composé d'azote organique. C'est un engrais à décomposition très lente.

 

Vous trouverez également différentes semences d'engrais vert comme la moutarde a semer sur les portions du potager inoccupées temporairement, et ensuite il suffit de retourner votre terre avant que les plantes fleurissent. L'épinard  fait parti des engrais vert dans la mesure ou il piège l'azote de l'air. Au moment de la récolte, coupez-le à ras du sol et laissez la racine.

 

Les engrais organiques seront décomposés lentement par les micro-organismes contenus dans le sol et serviront à alimenter les plantes au fur et à mesure. Ils doivent être introduit de préférence dans le sol à l'automne pour un traitement de fonds et commencer ainsi leur décomposition lente pour être disponible au retour du printemps, la chaleur aidant.

 

Pour vous y retrouver, voici les ingrédients de base, principaux, que vous retrouverez dans la composition de tous les engrais du commerce.

 

L'azote (N)

 

L'azote est un des éléments les plus importants pour la constitution du feuillage. Une mauvaise croissance et un feuillage jaunâtre indique une carence en azote.

 

Le phosphore (P)

 

Le phosphore est un fortifiant apportant vigueur et résistance.

 

La potasse (K) 

 

La potasse favorise la floraison et améliore la saveur des fruits et légumes..

 

Le magnésium (Mg) 

 

Le magnésium est un élément de la chlorophylle. Des taches sur les feuilles indiquent un manque de magnésium.

 

Le fer (Fe)

 

Le fer participe au même titre que d'autres oligo-éléments à la construction des parties végétales de la plante. Des feuilles jaunes indiquent un manque.

 

 

D'autres éléments interviennent en plus faible quantité à la bonne constitution des plantes et sont donc à ce titre important.

 

LES ENGRAIS EN PRATIQUE

 

En dehors des fumures, les engrais existent sous différentes formes ; granulés, liquides, en bâtons ou solubles. A vous de choisir en fonction de l'action souhaitée; action coup de fouet ou action de fond.

 

Pour la période d'utilisation de l'engrais, le printemps et l'automne sont des périodes propices mais suivez bien les indications sur l'emballage car souvent ils peuvent brûler la plante, il est important de ne pas les verser sur les feuilles ( sauf pour les engrais foliaires ) et de préférer des jours de pluie ou des jours ou le sol est déjà bien humide pour ne pas brûler les racines. Évitez également l'engrais sur les très jeunes plantes qui sont plus délicates.

 

Important, rangez vos produits en hauteur à l'abri des mains de nos chers bambins et hors d'atteinte de nos animaux domestiques.

 

 

 

Publié dans Fiches jardinage

Commenter cet article