Le MTAC

Publié le par Keloise

2375192527_small_1.jpg

 

 

MTAC ou Multiple Threat Alert Center est une organisation qui fournit bon nombre d'indicatins concernant d'éventuelles menaces pouvant survenir dans la marine.

 

En 1989, suite aux bombardements de plusieurs casernes du corps des Marines à Beyrouth, aux meurtres de Marines en Grèce et en Amérique centrale, les Etats-Unis d'Amérique décident de créer une agence : ATAC : Antiterrorist Alert Center.

 

C'est la première fois qu'un centre de surveillance dédié totalement à l'anti-terrorisme est créé. Ce réseau de surveillance gère toutes les informations et cela 24 heures sur 24. Des agents secrets des forces américaines sont placés sur tous les sites stratégiques et surtout les plus sensibles d'où ils donnent des informations capitales dans le renseignement de l'anti-terrorisme.

 

12 octobre 2000, l'USS Cole, l'un des plus grands destroyers de la flotte américaine est victime d'un attention à Aden au Yemen. Une attaque renvendiquée par Al-Quaïda. Le 11 septembre 2001, de nouveaux attentats terroristes s'abattent cette fois sur les Etats-Unis, encore une fois revendiqués par Al-Quaïda. Ces attentats terroristes d'envergure vont amener le NCIS à transformer l'ATAC en MTAC.

 

Aujourd'hui le MTAC regroupe les renseignements de l'anti-terrorisme, le contre-espionnage, la cybersécurité et la protection des informations. Toutes les agences fédérales peuvent désormais échanger leurs informations dans le but d'une meilleure collaboration des différents services. Les employés du MTAC travaillent 24 heures sur 24. Ils échangent, donnent et analysent toutes sortes d'informations venues de leurs indicateurs. Aujourd'hui, le MTAC est une organisation essentielle dans la lutte contre le terrorisme.

 

Dans la série, Gibbs et son équipe s'y rendent pour assister à des visio-conférences avec tous types d'intervenants : secrétaires d'Etat, agents spéciaux du NCIS... Ce sont surtout des directeurs du NCIS (Tom Morrow puis Jenny Shepard) qui se rendent aux réunions. Ils sont en relation avec les directeurs des agences gouvernementales comme le FBI ou la CIA. Le MTAC est un outil très efficace qui passe par des communications satellites. Deux portes permettent d'accéder à cette salle. Entre deux escaliers se trouvent des fauteuils dignent de ceux d'une salle de cinéma. En face d'eux, un écran géant qui permet de visionner l'interlocuteur.

 

Sur la gauche, on trouve plusieurs consoles numériques qui permettent de mettre les communications en liaison. Deux employés ont la tâche de s'occuper de ces consoles. Sur ce même mur, on trouve deux écrans de taille moyenne qui diffusent différentes communications. Gibbs utilise parfois ses écrans plutôt que de se servir de l'écran géant. On entre dans la salle du  MTAC grâce à une analyse de la rétine.

 

Publié dans Divers

Commenter cet article