Le compost, l'or du jardin

Publié le par Keloise

Comme la nature, recyclez vos déchets végétaux et vos restes alimentaires en les compostants,, vous contribuerez ainsi à limiter la quantité de déchets à évacuer dans vos ordures et à brûler dans les incinérateurs, vous économiserez aussi de l'argent et vous apporterez un engrais naturel gratuit à votre jardin au lieu d'acheter des engrais issus des industries chimiques. Non seulement vous produirez un compost naturel pour vos plantes, mais vous pourrez aussi l'utiliser comme paillage dans vos massifs ou comme substrat pour vos plantations ou dans vos jardinières. Attention toutefois aux quantités utilisées car le compost produit est concentré et il pourrait brûler les racines de vos plantes, il convient donc de bien le mélanger en faible quantité avec la terre lors de son utilisation à la plantation.

 

Avec ou sans composteur, vous pouvez produire votre compost sans difficulté. Certaines mairies ou agence de gestion des déchets proposent parfois des composteurs gratuitement, renseignez-vous ou alors fabriquez-le. Sans composteur, vous pouvez faire un tas dans un coin du jardin. Savez-vous qu'il existe de petits composteurs pour les appartements qui peuvent s'installer au balcon ?

 

Le cycle de maturation prend en général de 9 à 12 mois et peut éventuellement être accéléré en y ajoutant  du purin d'ortie. Placez-y tous vos végétaux, pour les branches et pour certaines feuilles se décomposant lentement, passez-les au préalable au broyeur ou à la tondeuse pour obtenir des morceaux plus petits qui se transformeront plus rapidement. A la maison, tous vos restes peuvent être mis au composteur, légumes, noyaux, coquilles d'oeufs mais aussi les cartons des sopalins ou des papiers toilettes, les cartons ondulés sans inscription couleur (supprimez les scotchs et les agraphes, puis déchirez les cartons en morceaux).

 

Le compost est l'or du jardin. En ajoutant du compost à votre sol, vous remarquerez rapidement le développement de la micro-faune de votre sol qui contribuera aussi à la décomposition finale et l'aération de la terre et surtout vos plantes vous remercieront de leurs floraisons abondantes.

Publié dans Fiches jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article