La pelouse

Publié le par Keloise

Pour obtenir une belle pelouse, suivez ces quelques conseils :

 

La création d'une pelouse

 

- Préparez votre terrain plusieurs mois auparavant la plantation du gazon. Retournez la surface à semer en l'amendant si nécessaire en fonction du type de votre terrain. Dans le cas d'un terrain trop lourd et collant, ajoutez une bonne couche de sable que vous retournerez.

 

 - Etalez et nivelez votre surface au râteau.

 

- Profitez-en pour retirer les cailloux, qui gênent la pousse de l'herbe et qui risque tôt ou tard d'endommager la lame de votre tondeuse.

 

- Stabilisez votre terrain à l'aide d'un rouleau.

 

- Désherbez un mois au préalable en utilisant un désherbant total du commerce afin d'obtenir une terre vierge de toutes herbes.

 

- Le choix de la période de semis est primordial car il faut suffisamment d'humidité et de chaleur pour que le gazon lève rapidement. Au printemps, semez de mars à mai avec une préférence pour mai et sinon attendez la fin de l'été pour faire votre semis qui aura ainsi le temps de s'installer pour l'hiver.

 

- Une semaine avant le semis étaler de l'engrais pour gazon. Arrosez pour que l'engrais se désagrège et pénètre dans le sol.

 

- Le semis se réalise en étalant uniformément les graines en passages croisés. Ratissez ensuite pour enfouir légèrement les graines et repassez votre rouleau pour bien les mettre en contact avec la terre.

 

- Arrosez les jours de temps sec.

 

- A une hauteur d'environ 10 cm, le gazon est suffisamment enraciné, vous pouvez alors le tondre pas trop court et ensuite tondez toutes les semaines pour qu'il s'épaississe bien.

 

La tonte

 

En période chaude et humide (mai-juin), tondez toutes les semaines votre pelouse pour que l'herbe se ramifie au lieu de se développer en hauteur, sinon n'attendez pas qu'elle soit trop haute !

 

Au printemps, donnez-lui également de l'engrais en granulé, pour un bon démarrage.

 

Au printemps ou à la fin de l'été, rattrapez les trous de votre pelouse du à un mauvais développement ou l'élimination de quelques mauvaises herbes.

 

Supprimez les mauvaises herbes dés leur apparition mais surtout au printemps avant qu'elles se développent trop et s'étendent.

 

En été, tondez moins court pour que l'humidité reste plus longtemps dans le gazon.

 

L'élimination de la mousse

 

Plusieurs facteurs favorisent le développement de la mousse :

 

- un sol à tendance acide ;

- une présence d'humidité ;

- un sol trop compact ;

- un manque de lumière ;

- un manque d'engrais du gazon.

 

Pour l'élimination de la mousse, vous pouvez également utilisez du sulfate de fer qui est très efficace. Une fois la mousse séchée, ratissez avec avec un râteau aux dents serrées pour la retirer. Le sulfate de fer agit comme un coup de fouet pour le gazon. Sachez que le sulfate de fer a pour effet d'acidifier votre sol et donc à favoriser une repousse de la mousse !

 

Pour neutraliser le sol, vous devez le chauler au printemps. Répétez cette opération tous les deux ans.

 

Agissez en mars et en septembre.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Fiches conseils

Commenter cet article