Harry Potter et la coupe de feu

Publié le par Keloise

1b.jpg

 

 

Harry Potter et la coupe de feu est un film anglo-américain de Mike Newell.

 

SYNOPSIS

 

Agé de 14 ans, Harry est tourmenté par des cauchemars dans lesquels il entre en connexion avec l'esprit de Voldemort, voyant ainsi tout ce que fait celui-ci.

 

En vacances chez les Weasley, il assiste à la coupe du monde de quidditch durant laquelle les fidèles de Voldemort défilent en semant la terreur et la panique dans le campement où Harry et les Weasley dormaient. La marque des ténèbres apparait lancée par un inconnu. Harry retourne à Poudlard. Cette année-là, le légendaire "tournoi des trois sorciers" y a lieu.

 

Il s'agit d'un tournoi opposant trois sorciers âgés au minimum de 17 ans. Poudlard accueille les écoles de magie de Beauxbâtons et de Durmstrang. Alors qu'il n'a pas l'âge pour y participer, Harry est mystérieusement sélectionné et devient le 4ème champion. C'est alors que vont s'enchaîner de pénibles et difficiles épreuves, dont la préparation au retour de Voldemort, que Harry devra affronter, plus seul que jamais.

 

PRODUCTION

 

J. K. Rowling a insisté auprès de la production pour que les personnages français et bulgares venant à Poudlard dans le cadre du tournoi des trois sorciers soient interprétés par des acteurs originaires de ces pays. Ainsi, la française Clémence Poésy fut choisie pour incarner la belle sorcière vélane Fleur Delacour et Stanilav Ianevski fut choisi pour interpréter le populaire et talentueux attrabeur bulgare Viktor Krum. Ces deux personnages sont respectivement les championsdes écoles de magie Beauxbâtons de France et Durmstang de Bulgarie.

 

FICHE TECHNIQUE

 

Réalisation : Mike Newell

Scénario : Steven Kloves

Production : David Heyman / David Barron / Tanya Seghatchian

Société de production : Warner Bros

Musique : Patrick Doyle et John Williams

Durée : 148 minutes

 

DISTRIBUTION

 

- Daniel Radcliffe : Harry Potter : Voix française : Kelyan Blanc

- Emma Watson : Hermione Granger : Voix française : Manon Azem

- Rupert Grint : Ron Weasley : Voix française : Olivier Martret

- Ralph Fiennes : Lord Voldemort : Voix française : Patrick Laplace

- Bonnie Wright : Ginny Weasley : Voix française : Léa François

- Gary Oldman : Sirius Black : Voix française : Gabriel Ledoze

- Michael Gambon : Albus Dumbledore : Voix française : Marc Cassot

- Robbie Coltrane : Rubeus Hagrid : Voix française : Patrick Messe

- Alan Rickman : Severus Rogue : Voix française : Claude Giraud

- Robert Pattinson : Cédric Digory : Voix française : Julien Allouf

- Tom Felton : Drago Malefoy : Voix française : Dave Milztain

- Jason Isaacs : Lucius Malefoy : Voix française : Jérôme Keen

- Brendan Gleeson : Alastor Maugrey dit "Fol Oeil" : Voix française : Patrick Bethune

- Maggie Smith : Minerva McGonagall : Voix française : Claudie Chantal

- Mark Williams : Arthur Weasley : Voix française : Philippe Bellay

- James Phelps : Fred Weasley : Voix française : Guillaume Légier

- Olivier Phelps : George Weasley : Voix française : Guillaume Légier

 

Une rumeur sur le net affirmait que Rowan Atkinson avait été choisi pour interpréter Lord Voldemort mais ce fut rapidemnt démenti par la Warner.

 

Gary Oldman n'apparaît qu'une seule fois dans le film, et ce en version numérisée dans la cheminée.

 

Marianne James avait participé au casting pour le rôle de la directrice française, madame Maxime. Elle est arrivée deuxième.

 

REALISATION

 

Pour la première fois, c'est un Britannique qui réalise, après l'Américain Chris Columbus et le Mexicain Alfonso Cuaron. Mike Newell contribue à l'assombrissement de la saga en même temps que Alfonso Cuaron l'avait fait pour le troisième film.

 

RECOMPENSES

 

Le film fut nommé à l'Oscar de la meilleure direction artistique mais Mémoires d'une geisha le remporta.

 

DIFFERENCES MAJEURES ENTRE LE LIVRE ET LE FILM

 

Plusieurs personnages importants dans le livre sont absents dans le film. C'est notamment le cas de Winky et Dobby, deux elfes de maison, la première ayant été au service de Barty Croupton et de sa famille depuis sa naissance. Winky sait beaucoup de choses, notamment que Barty Croupton junior est vivant. Dans le film, Harry, Ron et Hermione ne se rendent pas dans les cuisines de Poudlard, ne revoient pas Dobby et n'interroge pas Winky. La SALE d'Hermione, société d'aide à la libération des elfes, n'est pas abordée une seule fois. Dans le livre, c'est Dolby qui amène la branchiflore à Harry alors que dans le film, ce rôle est tenu par Neville.

 

Dans le livre, Percy Weasley prend une place importante à partir du moment où Barty Croupton est malade et après sa mort. Dans le film, il n'apparait pas, de même que Ludo Verpey ou la famille Dursley. Quant à Sirius Black, il n'apparait qu'à travers le courrier de Harry et dans la cheminée, alors qu'il occupe une place importante dans le livre, rejoignant notamment Harry dans le bureau de Dumbledore après le retour de Voldemort. Dumbledore ne leur explique pas pourquoi les baguettes de Harry et de Voldemort ont été reliés, ce qui est pourtant évoqué dans le premier film quand Harry va chez Ollivander.

 

Le labyrinthe de l'épreuve finale est vide de tout ennemi (épouvantard, sphinx ou araignée) alors que dans le livre, il y a de nombreux monstres et sortilèges destinés à ralentir les champions. C'est notamment une araignée géante que Harry et Cédric Diggory affrontent juste avant de prendre la coupe, alors que dans le film, ils font face à des haies en mouvement.

 

Le séjour de Harry à l'infirmerie après la fin du tournoi n'est pas relaté. C'est pourtant l'un des moments cruciaux, avec la rencontre entre Sirius Black, Severus Rogue et Molly Weasley (qui apprend en même temps l'innocence de Sirius). Harry dénonce les Mangemorts qu'il a aperçu au cimetière et Fudge refuse de le croire : c'est là-dessus que se joue tout le tome suivant.

 

Les élèves de Beauxbâtons ne sont que des filles, ceux de Durmstrang que des garçons. Dans le livre, les deux écoles ont une délégation mixte. De même, les entrées ne sont pas du tout les mêmes : la version du livre est plus simple, plus réaliste, les deux délégations arrivent l'une après l'autre tandis que les élèves de Poudlard les attendent dehors avec leurs professeurs. Il n'y a pas de danse à l'entrée dans la grande salle.

 

Bertha Jorkins, la femme qui travaillait au ministère et a disparu d'une étrange façon, n'est mentionnée à aucun moment. En revanche, on trouve Barty Croupton mort dans la forêt alors que dans le livre, son fils a réduit son cadavre à un os et l'a enterré, de telle sorte que personne ne sait qu'il est mort avant la fin de l'histoire. Les apparitions de Barty Croupton junior sont d'ailleurs très différentes dans le livre : à travers la pensine, il est présenté comme un jeune garçon terrifié, plaide son innocence et inspire même de la pitié à Harry. Quand il est ensuite interrogé par Dumbledore, il est sous l'emprise du Veritaserum et parle d'une voix plate, stoïque.

 

Certains faits sont éludés ou simplement enlevés, comme la fuite de Karkaroff après le retour de Voldemort, la mort de Barty Croupton junior qui reçoit le baiser d'un détraqueur sur ordre de Fudge. Mais à l'inverse, d'autres éléments absents du livre ont été ajoutés. Le combat contre le dragon comprend des scènes supplémentaires. Dans le livre, le dragon est attaché par une chaîne solide et ne quitte pas l'arène. Est aussi mis en avantdans le film un tic de Barty Croupton junior qui se lèche souvent le coin de la lèvre à la manière d'un reptile. Ce tic, absent du roman, constitue une liberté originale. Il explique la réaction étrange de Barty Croupton senior quand il aperçoit Maugrey avoir le même tic après la seconde tâche et Dumbledore lui-même fait état d'un élément auquel il n'avait pas pensé et qui pourrait résoudre toute l'affaire après la scène de la pensive où Harry a assisté au procès de Croupton junior.

 

Egalement, pour chacune des trois tâches, il est évoqué dans le livre la possibilité pour les juges d'intervenir en cas de pépin. Dans le film, cela n'est jamais évoqué, ni sous-entendu. On peut donc supposer que si Harry n'avait pas sauvé Gabrielle Delacour, la petite soeur de Fleur, elle serait restée au fond du lac pour toujours ! De même, aucun des juges ne réagit lorsque, au cours de la première tâche, le dragon arrive à briser sa chaîne.

 

 

Publié dans Divers

Commenter cet article