Dr Spencer Reid

Publié le par Keloise

18972207_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080818_114419.jpg

 

Agent spécial du FBI Dr Spencer Reid

 

Le docteur Reid est un génie originaire de Las  Vegas, ayant obtenu le bac à l'âge de 12 ans. Dans son enfance, son père l'a quitté lui et sa mère, n'étant plus capable de gérer la schizophrénie paranoïaque de la mère de Reid. Reid a grandi en apprenant tout ce qu'il pouvait des livres, avec une mère qui lui faisait souvent la lecture et sa mémoire éidétique. Reid savait que la façon de vivre de sa mère n'était pas saine. Lorsqu'il a eu 18 ans, il a donc placé sa mère dans un hôpital. Elle est encore là-bas, et Reid a déclaré qu'il lui envoie des lettres tous les jours car il se sent coupable de ne pas lui rendre visite. La mère de Reid a enseigné la littérature, et plus particulièrement celle du XVème siècle, pour elle "chaque jour, la vie nous réserve une aventure" (saison 1, épisode 22 : La Quête). Reid est également inquiet par le fait que la maladie de sa mère peut être héréditaire. Il a dit une fois à Morgan "Je sais ce que c'est d'avoir peur de son propre esprit" (saison 2, épisode 11 : Pulsion). Lors de ses années du lycée, il a connu une personne qui était son rival en tout point (concours d'orthographe, de maths... et même sur le désir de rentrer au FBI). Il s'appelait Ethan mais celui-ci a abandonné dès le premier jour (saison 2, épisode 18 : L'Eventreur).

 

Après avoir été kidnappé par un tueur en série souffrant d'un dédoublement de la personnalité, torturé et drogué, Reid a développé un problème d'addiction. Dans la saison 3, il se rend anonymement à une réunion où on apprend qu'il n'est plus dépendant depuis plusieurs mois. Il a des doctorats en chimie, mathématique et ingénierie. Il est diplômé également en psychologie et en sociologie et il suit des cours en philosophie (saison 4, épisode 8 : Duel de maîtres).

 

6n7hcgj3

 

Matthew Gray Gubbler

 

Voix française : Taric Mehani

 

Matthew Gray Gubbler est un acteur, réalisateur, illustrateur, et ancien mannequin américain né le 9 mars 1980 à Las Vegas (Nevada).

 

PARCOURS

 

Il fit ses premiers pas au cinéma dans La vie aquatique en 2004 en tant que stagiaire n°1. On le connait mieux pour son interprétation du Docteur Spencer Reid, (un surdoué) dans Esprits criminels. Par pure coïncidence, le personnage qu'il incarne dans la série a lui aussi vu le jour et grandi à Las Vegas. Matthew fut mannequin avant d'être acteur, il fut sous contrat avec DNA Model Management, Tommy Hilfiger et de nombreux autres couturiers.

 

Avant d'être diplômé de la New York University's Tisch School of the Arts, il avait déjà fait plusieurs films qui étaient aussi bien tournés à Las Vegas qu'à New York.

 

MGG a dirigé et joué dans une série de faux documentaire : Matthew Gray Gubler : The Unauthorized Documentary dans lequel il parodie les mœurs hollywoodiennes.

 

Il joue dans le film Pornstar, sorti en 2008, et dans How To Be A Serial Killer.

 

VIE PRIVEE

 

Il est le frère de la styliste Laura Dahl.

 

Ses grands-parents maternels, Laura Belle et Maxwell Kelch, ont fondé la première station de radio de Las Vegas, Keno. Il fréquentait l'actrice Kat Dennings depuis environ un an mais ils se sont séparés.

 

ANECDOTES

 

- Il a travaillé comme mannequin pour Marc Jacobs, Burberry ou encore Louis Vuitton

- Il a un chien nommé Malorie

- Il aime le Japon, la France, The Cure et Nirvana

 

FILMOGRAPHIE

 

Comme acteur

 

- La vie aquatique (2004) : Interne (Meeko)

- Esprits criminels (2005) : Dr Spencer Reid

- Camping car (2006) : Joe Joe

- Alvin et les Chipmunks (2007) : Simon Seville (doubleur)

- The great Buck Howard (2008) : Russel

- Pornstar (2008) : Ziggy

- How to be a serial killer (2008) : Bart

- (500) days of summer (2009) : Paul

- Alvin et les Chipmunks 2 (2009) : Simon Seville (doubleur)

- Rapunzel (2010) : Young prince (doubleur)

 

Comme réalisateur

 

- Claude : a symphony of horror (2001)

- Dead or retarded (2001)

- The cactus that looked just like a man (2004)

- Matthew Gray Gubler's life aquatic intern journal (2005)

- Clip pour Reagan de Whirlwinde heat (2006)

- Clip pour Don't shoot me Santa de The Killers (2007)

- Matthew Gray Gubler : the unauthorized documentary - épisode 1

- Matthew Gray Gubler : the unauthorized documentary - épisode 2

- Matthew Gray Gubler : the unauthorized documentary - épisode 3

- Matthew Gray Gubler : the unauthorized documentary - épisode 4

- Matthew Gray Gubler : the unauthorized documentary - épisode 5

- Matthew Gray Gubler : the unauthorized documentary - épisode 10

 

 

 

 

Publié dans Divers

Commenter cet article