Criocère du lis

Publié le par Keloise

C'est un ravageur.

 

Responsable :

 

Le criocère du lis est un coléoptère de 8 mm de couleur rouge avec des pattes noires.
Dégâts apparents :
 
Les adultes et les larves se nourrissent des feuilles et des fleurs qui se retrouvent rapidement perforées de toutes part. Si leur population est nombreuse, les plantes sont rapidement défoliées.
Période des dégâts :
 
De mars à octobre
Plantes les plus sensibles :
 
Les lis et les fritillaires sont constamment envahis de ces insectes.
Traiutement biologique :
La méthode la plus efficace consiste à attraper à la main les adultes. Attention ils se laissent tomber dès qu'ils sentent le danger, disposez d'un récipient en-dessous pour les réceptionner. Supprimez également les feuilles ou vous verrez une substance baveuse ou se cachent les larves de cet insecte.
Traitement chimique :
 
Utilisez des insecticides chimiques à base de bifenthrine ou de roténone

Le criocère du lis est un très joli coléoptère rouge brillant mais qui est aussi un redoutable prédateur pour nos lis et nos fritillaires. Si vous ne prenez pas soin de vérifier très tôt et très régulièrement leur présence sur vos plantes, plusieurs adultes se seront très rapidement reproduit et les larves auront dévasté vos plantes avant que vous ne profitiez de leurs floraisons.

 

Si vous n'avez pas trop de lis ou de fritillaires, la méthode biologique est la plus efficace, mais demande aussi de la patience.

Publié dans Maladies et ravageurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article