Cheesecake sur crumble de fruits secs

Publié le par Keloise

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

 

Pour le crumble de fruits secs

 

. 25 g de semoule à grains épais

. 20 g de dattes dénoyautées

. 20 g d'abricots secs

. 20 g de figues sèches

 

Pour le cheesecake

 

. 100 g de ricotta allégée

. 85 g de yaourt nature velouté

. 85 g de fromage blanc allégé à la vanille

. 1 blanc d'oeuf frais

. 1 sachet de gélatine en poudre

. 10 g d'aspartame en poudre

. 85 g de fraises gariguette

. 8 g de zeste de citron finement râpé

. 15 ml de jus de citron non traité

. 1 pincée de sel

 

PREPARATION

 

1 - Chemisez un moule à manqué avec une feuille de papier sulfurisé.

2 - Préparez le crumble de fruits secs : Dans un robot de cuisine, mixez les dattes dénoyautées avec les abricots secs et les figues sèches pendant quelques secondes puis incorporez la semoule et mixez à nouveau de façon à obtenir un crumble.

3 - Répartissez-le au fond du moule à manqué  en pressant du bout des doigts puis réservez dans votre réfrigérateur durant au moins 1 heure.

4 - Dans un robot de cuisine, mixez la ricotta allégée avec l'aspartame en poudre pendant quelques secondes puis incorporez le yaourt nature velouté, le fromage blanc, le jus de citron non traité ainsi que le zeste de citron finement râpé. Mixez à nouveau de façon à obtenir une préparation lisse.

5 - Dans un bol, mélangez 15ml d'eau froide avec la gélatine en poudre puis laissez prendre pendant quelques minutes de façon à obtenir un mélange mousseux.

6 -  Dans une casserole, versez de l'eau froide puis portez à ébullition.

7 - Hors du feu, déposez le bol sur la casserole puis remuez bien à l'aide d'une cuillère en bois de façon que la gélatine soit bien dissoute. Laissez tiédir puis incorporez la préparation à lisse délictament à l'aide d'une cuillère en bois.

8 - Dans un bol, battez le blanc d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel puis ajoutez-les délicatement à la préparation précédente. Versez la préparation obtenue dans le moule à manqué puis lissez bien le-dessus à l'aide d'une spatule.

9 - Réservez le cheesecake dans votre réfrigérateur durant 24 heures de façon qu'il soit bien pris.  Équeutez les fraises puis découpez-les en deux dans le sens de la longueur.

10 - Répartissez le cheesecake sur crumble de fruits secs dans 4 assiettes à desserts puis décorez le-dessus de fraises.

11 - Dégustez bien frais en Dessert.

 

Publié dans Desserts bis

Commenter cet article