Boxer

Publié le par Keloise

boxer-femelle-quelle-est-race-chien-ideale_246377.jpg

 

 

 

 

Le Boxer est une race canine d'origine allemande, qui fait partie de la famille des molosses.

 

Il a été créé comme chien de défense dans le but de retrouver la race originelle du Bullenbeisser qui, à force de croisements incontrôlés, était devenu trop agressif (Bierboxer).

 

 

I - HISTOIRE

 

     1 - Origine

 

L'ancêtre du Boxer, le Bullenbeisser, était un chien très courageux et très puissant, fier et loyal qui était apprécié des éleveurs et des commerçants (bouchers, brasseurs...) pour assurer la défense de leurs biens. Il est aussi connu pour avoir été l'allié fidèle d'un célèbre bandit : Mathias Klostermaier.


Suite aux voyages de ses maîtres et aux croisements en résultant, le Bullenbeisser devint Bierboxer (ou Bierhunde, chien du brasseur), animal plus agressif, devenant parfois incontrôlable.

 

     2 - Développement

 

Le Boxer (ou Deutscher Boxer) est issu d'un croisement opéré en 1888 par Friederich Roberts, Erald Konig et Rudolf Hopner dans le but de retrouver la race originelle, plus stable.


Ils utilisèrent pour cela un mâle Bierboxer germanique et une femelle Bulldog anglais bringée, prénommée Alt's Flora et importée de France par George Alt à Munich.


Il faut savoir qu'un peu plus tôt, le Bouledogue (ou Bulldog en anglais) méritait mieux son nom qu'aujourd'hui. En effet, il était plus vif et était utilisé aussi bien pour des combats de chiens que pour des affrontements chien-taureau.
C'est donc un Bulldog plus vaillant et agile que celui connu aujourd'hui qui a été utilisé pour la création du premier Boxer.

Un mâle fauve et blanc né de cet accouplement, Lechner's Box, a ensuite été accouplé à sa mère, qui donna naissance à Alt's Flora II et Alt's Schecken (déjà considérés comme des Bullenbeisser). En 1895, Schecken, saillie par un Bulldog blanc, enregistré sous le nom de Dr Toneissen's Tom, a mis au monde Mühlbauer's Flocki, le premier Boxer enregistré au Livre des origines allemand, en 1904.

 

 

II - STANDARD

 

     1 - Physique

 

Le boxer est un chien de taille moyenne, au poil ras, d'aspect ramassé, à la construction carrée et à l'ossature puissante. Il peut être de couleur fauve ou bringé, avec au maximum un tiers de blanc. La musculature est sèche, fortement développée et saillante (visible et marquée, sans excès de graisse). Les allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance. Le boxer mâle mesure environ 61 cm pour 38 kilos. (Le standard FCI précise: pour le mâle, la taille doit être comprise entre 57 et 63 cm; pour la femelle la taille doit être comprise entre 53 et 59 cm — taille mesurée au garrot). Il ne doit sembler ni lourd, ni pataud, mais il ne doit pas non plus manquer de substance, ni paraître léger.

 

     2 - Caractère

 

C'est un tendre brutal, le trait de caractère le plus marqué est sans aucun doute son exubérance.


Le Boxer est équilibré, courageux, calme, combattif, franc, attaché à sa famille et à son maître, très docile envers les enfants, mais il reste méfiant envers les étrangers.

 

Il peut être très têtu, ce qui fait que quelqu'un n'étant pas défini comme son supérieur hiérarchique (animal ou humain) rencontrera des difficultés pour lui imposer ses choix. C'est pourquoi il est important que le maître se définisse clairement par rapport à lui et que des règles strictes lui soient imposées dès son plus jeune âge.


De tempérament plutôt dominateur, il cherchera toujours à franchir les limites qui lui sont imposées avec un maître de trop faible personnalité.

 

À la fois docile et combattif, il sera un allié de taille pour sa famille et ses amis mais peut devenir un ennemi redoutable envers un étranger jugé trop agressif. Ceci afin de préserver non seulement son rang hierarchique, mais aussi et surtout sa famille, pour laquelle il pourrait donner sa vie.

 

En revanche, il saura se montrer extrêmement câlin avec tous ceux qui l'entourent, adultes, enfants et animaux.


Doté du sens de la famille et très protecteur, les enfants seront en sécurité avec ce compagnon de jeu fidèle et dévoué.

 

Très joueur et débordant d'énergie, il a besoin d'espace et d'une famille attentionnée, disponible pour l'accompagner dans ses loisirs. Il n'est définitivement pas un chien solitaire.


Très amical avec les autres animaux, il peut lui arriver d'être rejeté, à cause de son énergie débordante et de sa grand curiosité, par des animaux au comportement plus calme.

 

Malgré cette énergie, il est très obéissant et une bonne éducation lui apprendra à se tenir tranquille dès que la situation l'impose. À la maison, il sera détendu et calme pour se défouler plus tard en promenade.

 

Sa docilité en fait un chien plutôt facile à éduquer à condition de lui consacrer suffisamment de temps. Un Boxer livré à lui-même sera malheureux et plus imprévisible.

 

     2 - Hors-standard

 

Il existe aussi des individus suffisamment nombreux pour être signalés mais dont les caractéristiques les excluent du standard.Comme les Boxer Noir.

 

          - Les boxers blancs

 

Les Boxer avec des marques blanches couvrant plus d'un tiers de leur robe - habituellement appelé Boxer blanc - ne sont ni rares ni albinos : environ 20 à 25 % de l'ensemble des Boxers nés sont blancs. Ils sont beige foncé ou bringé, avec des marques blanches trop larges ou mal placées par rapport à ce que définissent les standards de la race. Les Boxer blancs ont plus de risques de souffrir de coups de soleil et de cancers de la peau que de les Boxer de couleur. Le gène qui est responsable de marques blanches est lié à la surdité congénitale chez les chiens. Il est estimé que près de 18 % des Boxer blancs sont sourds d'une oreille ou des deux, bien que les organisations de secours des Boxer voient le double de ce nombre. Dans le passé, les éleveurs euthanasiaient souvent les chiots blancs à la naissance, aujourd'hui, la plupart des éleveurs placent les chiots blancs dans des animaleries à condition qu'ils soient stérilisés. Les Boxer blancs sont exclus des expositions canines à cause des standards de la race, et sont interdits de reproduction par tous les clubs nationaux de Boxer dans le monde. Ils peuvent concourir lors d'événements comme l'obéissance et l'agilité, et comme leurs homologues de couleur ils sont adaptés comme chien de travail ou de thérapie.

 

 

III - MALADIES

 

Le Boxer peut être atteint de diverses maladies auxquelles les élevages sérieux prêtent attention.

 

Les reproducteurs doivent faire l'objet d'examens de dépistage de la dysplasie des hanches et d'autres affections d'origine génétique telles que la spondylose ou la sténose aortique. Le Boxer est également sujet aux tumeurs.

 

En termes d'allergies, Certain boxer sont allergique au porc et à ses dérivés, il est donc déconseillé de lui donner des os provenant de tout animal de famille porcine (cochon, sanglier, etc.), comme par exemple des os de côtelettes de porc.

 

 

IV - QUELQUES ELEVAGES

 

- Elevage Le Roc de Candelon - www.lerocdecandelon.fr

- Elevage des Caubes de la Morganeraie - www.caubes.com

- Elevage de la Tour des Elfes - www.latourdeselfes.fr

- Elevage du Manoir de Vallonne - www.boxerdumanoirdevallonne.com

- Elevage de Bellemanie - www.elevage-de-bellemanie.com

 

 

V - PHOTOS

   

 10399-bebes-boxer-1.jpg

 10399-bebes-boxer-2.jpg

 66023-animaux-chiens-boxer.jpg

 147408-animaux-chiens-boxer.jpg

 535382-animaux-chiens-boxer.jpg

 536405-animaux-chiens-boxer.jpg

 537885-animaux-chiens-boxer.jpg

 538620-animaux-chiens-boxer.jpg

 539139-animaux-chiens-boxer.jpg

 547772-animaux-chiens-boxer.jpg

 548803-animaux-chiens-boxer.jpg

 4892029-Boxer-non-lof-440x320.jpg

 62467044_1-chiot-boxer-blanche-8-mois-.jpg

 62831064_2-vends-chiots-boxer-Ste-marie-kerque.jpg

 66266806_1-Photos-de-chiots-boxer.jpg

 2057810006_a1bb03f654_o.jpg

 3403836425_21fcf92a16_o.jpg

 3599393875_b312336089_o.jpg

 3687528601_07d9b7935d_o.jpg

 3688337006_f0655873c9_o.jpg

 Adiestramiento-basico-de-un-perro-boxer1.jpg boxer778.jpg

 boxer11249.jpg

 boxer-247727.jpg

 Boxer-head2.jpg

 boxer.jpg

 Boxer_0.preview.jpg

 boxer_1.jpg

 boxer_2Bbabies_2Bfavorite944.jpg

 boxer_04.jpg

 boxer_9.jpg

 boxer_2309.jpg

 Boxer_brindle_sitting_beach.jpg

 Boxer_dog.jpg

 boxer_fanner1.jpg

 Boxer_Puppies.jpg

 boxer_tete.jpg

 boxer-chien-origine-allemande.jpg

 boxer-femelle-quelle-est-race-chien-ideale_246377.jpg

 boxer-mania_zoom_avatar.jpg

 boxer-puppy.jpg

 chiots-de-type-boxer-lev-s-en-famille.12447891-70188430.jpg

 fond-ecran-Boxer.jpg

moi_68-vip-blog-com-727454boxer.jpg 

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article