Anglo-Arabe

Publié le par Keloise

someth10.jpg

 

L'Anglo-Arabe est une race de cheval de selle à sang chaud d'origine française, autrefois nommée le Tarbais ou le cheval de Tarbes. Ce cheval est issu de croisements effectués dans les régions du sud-ouest de la France entre la race locale du cheval navarrin, des pur-sang anglais et des pur-sang arabes. L'abréviation officielle est AA mais il est aussi fréquemment surnommé l'Anglo. Cette race est réputée pour ses performances sportives, notamment en sports équestres et dans des courses spéciales en catégorie AQPS. Aujourd'hui, les éleveurs de l'Anglo-Arae tendent à distinger deux types au sein de la race : le type course et le type sport.

 

 

 I - ORIGINE

 

 Contrairement à ce que le nom d'Anglo-Arabe laisse supposer, il s'agit bien d'une race française. Il trouve ses origines dans le cheval navarrin, une race très répandue dans la plaine de Tarbes au 18ème siècle et en Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Ce cheval fut appelé "Navarrin" en hommage au roi Henri IV de Navarre. Au début du 19ème siècle, Napoléon 1er cherchait à améliorer cette race locale pour les besoins militaires, en effet, la guerre contre l'Espagne coûtait la vie à de nombreux chevaux chaque année. Le pur-sang anglais puis le pur-sang arabe ont servi d'améliorateurs du cheval navarrin afin d'obtenir un cheval d'usage militaire à la fois résistant et léger. Ces croisements eurent lieu dès la première moitié du 19ème siècle dans le dépôt d'étalon de Tarbes, lieu où es croisements entre pur-sang anglais et arabes furent pour la première fois pratiqués officiellement. En 1833, le studbook français fut créé en attestant officiellement la race du cheval anglo-arabe dit cheval tarbais. Le haras de Gelos près de Pau, la région du sud-ouest puis à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle le Limousin ont contribué à la sélection du cheval anglo-arabe. Le sud-ouest de la France constitue encore de nos jours la principale région de production. Ces chevaux allient la légéreté, l'élégance et l'endurance de l'Arabe à la taille, la puissance et la vitesse des pur-sang anglais.

 

L'Anglo-Arabe est, avec le Selle français, l'une des deux grandes races de chevaux de selle à sang chaud d'origine française. Deux sous-catégorie tendent à se distinguer depuis quelques années au sein de la race anglo-arabe : l'Anglo-Arabe type course et le type sport.

 

     1 - Le pourcentage de sang arabe

 

Les Anglo-Arabes à proprement parler doivent posséder au minimum 25 % de sang arabe et parmi eux, sont distingués les Anglo-Arabes ayant au minimum 50 % de sang arabe (les Anglo-Arabes "à 50" issus par exemple du croisement d'un pur-sang anglais et d'un pur-sang arabe) et les Anglo-Arabes ayant au minimum 25 % mais moins de 50 % de sang arabe (les Anglo "à 25". Issus par exemple du croisement d'un Anglo-Arabe à 50 et d'un pur-sang anglais). Les Anglo-Arabes ayant mons de 25 % de sang arabe sont appelés des Anglo-Arabes de complément parmi eux, ceux possédant moins de 12,5 % de sang arabe reçoivent en plus la mention "autre que pur-sang" (AQPS) voire, sous certaines conditions, ils ne portent plus le nom d'Anglo-Arabe mais simplement celui d'AQPS.

 

Ces catégories, peu utilisées dans le monde des sports équestres, sont importantes en course : plus le pourcentage de sang arabe est faible (et donc le pourcentage de sang anglais élevé), plus le cheval est susceptible d'être rapide. Il existe donc des courses de plat séparées pour les Anglo-Arabes à 50 et les Anglo-Arabes à 25, les Anglo-Arabes de complément courent tous avec les autres chevaux AQPS.

 

     2 - L'origine des ascendants

 

Certains chevaux anglo-arabes n'ont que des pur-sang anglais et des pur-sang arabes parmi leurs ancêtres, on les appelle parfois "pur-sang anglo-arabes", noté "AA" (ou "AC" pour les Anglos de complément). Ils sont inscrits au livre 1 du studbook du cheval anglo-arabe. Certains chevaux anglo-arabes ont une faible  proportion (maximum 1/15e) de chevaux autres que pur-sang anglais et pur-sang arabes parmi les ancêtres. Ils sont parfois appelés "demi-sang anglo-arabes", noté AA (ou AC pour les Anglo-Arabes de complément) et sont inscrits au livre 2 du studbook du cheval anglo-arabes. Depuis 2004, des chevaux très proches des Anglo-Arabes sont appelés anglo-arabe de croisement, noté AACR. Ils sont inscrits au livre 3 d studbook du cheval anglo-arabe. Ces chevaux doivent posséder au minimum 12,5 % de sang arabe et, sauf exception, au minimum 3/4 de leurs ascendants qui soient pur-sang anglais, pur-sang arabe ou anglo-arabes. L'importance du pourcentage de sang arabe et l'ouverture du studbook à des chevaux autres que pur-sang anglais et pur-sang arabes (création du livre 3) font débat au sein de la race.

 

 

 II - MORPHOLOGIE

 

Le type de l'Anglo est intermédiaire entre deux races, l'Arabe apportant en plus de ses qualités de beauté et d'élégance, ses qualités de tenue, de résistance, de légéreté dans les allures et une aptitude ancestrale à la selle et à porter le poids du cavalier, le pur-sang anglais, quant à lui, apporte sa finesse, son élégance et son endurance. Le profil de la tête est plutôt rectiligne voire camus. La croupe est longue et bien orientée. L'ossature générale est plutôt légère, avec des membres secs et "bien trempés".

 

L'Anglo-Arabe est à l'origine un plus grand que l'Arabe, mais sa taille a eu tendance à augmenter et les sujets de 1,66m au garrot ne sont plus rares. On rencontre toutes les robes, mais le bai, l'alezan et le gris sont les plus fréquentes. L'Anglo-Arabe est en définitive un cheval distingué, très esthétique dans sa tête et harmonieux de corps, aux allures souples et brillantes, avec beaucoup de personnalité, ce qui fait son charme.

 

Toutefois, le modèle semble intervenir de moins en moins dans la sélection des reproducteurs et avoir des chevaux "typés anglo" n'est peut-être plus un critère d'élevage. Depuis cette époque, grâce à une sélection raisonnée, l'Anglo-Arabe a pu évoluer considérablement tant au niveau de sa morphologie que de son caractère.

 

C'est un cheval avec une tête très esthétique (des yeux bien ouverts, un front large, des oreilles bien mobiles), une encolure harmonieusement greffée, une poitrine profonde et une croupe longue et bien orientée. Il est généralement assez léger dans son ossature mais possède un dos soutenu pouvant porter du poids et des membres forts et secs. Très souple et très brillant dans sa locomotion, c'est de plus un animal chic, volontaire, courageux, réactif possédant un très bon équilibre tout en ayant des qualités exceptionnelles de tenue. Son corps harmonieux et sa très grande personnalité en font au final un cheval avec beaucoup de charme.

 

 

III - ZONE D'ELEVAGE

 

Ses zones d'élevage traditionnelles se situent autour des haras de Pau, Saintes, Tarbes, Villeneuve-sur-Lot, Aurillac, Rodez, Uzès (dont la Corse) et du haras de Pompadour. Ce dernier gère une jumenterie nationale consacrée à l'élevage de l'Arabe et de l'Anglo-Arabe. L'Anglo-Arabe est également élevé en assez grand nombre dans les circonscriptions de Compiègne, d'Angers et du Pin. Il existe des étalons anglo-arabes dans toutes les circoncriptions. 80 % des poulinières anglo-arabes sont saillies pour produire de l'Anglo-Arabe 

 

 

IV - APTITUDES ET UTILISATIONS

 

Son aptitude au saut et au galop, tout comme son élégance et sa résistance en font un cheval de compétition très apprécié en saut d'obstacles, en dressage ou en endurance. En concours complet, son adresse naturelle fait merveille et il est reconnu dès à présent comme l'une des meilleures races du monde pour cette discipline. L'Anglo-Arabe dispose également dans le quart sud-ouest de la France, d'un programme bien doté de courses en plat et en obstacles. Il se mesure souvent avec succès aux autres races de cheaux (pur-sang et Selle français de type AQPS) dans les courses d'obstacles. Les qualité premières de beauté, d'harmonie, de résistance et d'adresse, son aptitude à porter le cavalier et à se déplacer avec aisance, en font un merveilleux cheval de selle, en équitation d'extérieur ou de loisir.

 

L'Anglo-Arabe présente la spécificté d'être, depuis son origine utilisé pour les courses et les sports équestres, voire sélectionné par la course pour la selle (remonte des armées, puis par la suite sports équestres). Cette spécificité est de plus en plus remise en cause et les lignées "course" et "sport" tendent de plus en plus à se séparer. L'Anglo-Arabe "de course" est de plus en plus un cheval de course de plat et l'Anglo-Arabe "de sport" de plus en plus un cheval de concours de saut d'obstacles. La transformation du concours complet d'équitation et notamment la suppression du steeple-chase va amplifier cette évolution. L'Anglo-Arabe est d'autant plus aimé des cavaliers aguerris qui apprécient sa finesse, son caractère joueur, son intelligence, sa souplesse et son indéniable "sens de la barre".

 

La question de savoir si Anglo-Arabe de course et de sport doivent être considérés comme deux races séparées ou au contraire s'il faut continuer à utiliser des reproducteurs course pour produire des chevaux de sport suscite de vives tensions au sein de la race.

 

 

V - ELEVAGE

 

-  Elevage de Céran - www.elevagedecran.com

- Elevage d'Aur - www.elevagedaur.com

- Elevage des Chayottes - www.cheval-chayottes.com

- Haras de la Petite Brunie - www.haras-la-petite-brunie.org

- Elevage Kalone - www.kalone.fr

 

 

VI - PHOTOS

 

1dea200e9b.jpg

 4aa654eadede5thalassa_004.jpg

 19.jpg

 100_5575.jpg

 100_5578.jpg

 0256.jpg

 491.jpg

 01761.jpg

 2429ax0.png

 3213-400-400-75.jpeg

 8838_1.jpg

 24792-animaux-chevaux-anglo_arabe.jpg

 29028_1.jpg

 49309.jpg

 55075.jpg

 

 57752.jpg

 192381-animaux-chevaux-anglo_arabe.jpg

 427259-animaux-chevaux-anglo_arabe.jpg

 428310-animaux-chevaux-anglo_arabe.jpg

 431541-animaux-chevaux-anglo_arabe.jpg

 487668-animaux-chevaux-anglo_arabe.jpg

 521774-animaux-chevaux-anglo_arabe.jpg

 534990-animaux-chevaux-anglo_arabe.jpg

 1042120-m.jpg

 1107173_2.jpg

 4351238_1.jpg

 17797456_4.jpg

 31223092imgp1776-jpg.jpg

 39823861.jpg

 44173011.jpg

 96187917imgp1840-jpg.jpg

 209381712_small.jpg

 980360478_small.jpg

 1067953280_small.jpg

 2083444141_small_1.jpg

 2116837997_small_1.jpg

 101298377248a2ead6a1c01-elevagedesgres-tatou3.jpg

 143205950247f62fec41063-Haras4.JPG

 090503091730760628.jpg

 090703065352674333.png

 081120011331351422777603.jpg

 abe7dd6e7ff567e0b1fb6ec.jpg

 anglo.jpg

 anglo_arabe_1_0.jpg

 anglo-arabe-1-source_awj.jpg

 Anglo-Arabe.jpg

 

bcbg_20090402_1.resized.JPG

 beau_poulain.jpg

 carnetROSE5.jpg

 Chebeck12.jpg

 chevaldu89-vip-blog-com-983608Anglo_arabe.jpg

 chevalnoir0md.jpg

 djade.jpg

 DSC00821.JPG

 DSC01172.jpg

 DSC01484.jpg

 Cheval7-0293.jpg

 dscf2070.jpg

 ecurie-site-058-640x480.jpg

 Gaz-et-Bos-09-ds-la-cour.JPG

 hera_20090402_1.resized.JPG

  

img4473.jpg

  img_0679.jpg

  Cheval7-5134.JPG

  img_1176327533_279.jpg

  img_1223318866_81.jpg

  img_1258960154_355.jpg

  Jacca.jpg

  m_109406562_0.jpg

  mtm_anglo-arabe_1.jpg

  p3.jpg

  P1000360.JPG

  pandja.jpg

  pelham.jpg

  photo9.jpg

  poney014.jpg

  poulain06.jpg

  poulains1.jpg

  poulin2.jpg

 pouliniere01.jpg

 Pur-sang-arabe75_201001011038.jpg

 reve.jpg_13012009.jpg

 RIZLEM.jpg

 robe-grise.jpg

 saada-portrait.jpg

 sanstitre2z.jpg

 Schetan.JPG

 serein.jpg

 

soprano.jpg

 ULANE--CONCURs.jpg

 ultra-de-rouhet--2-.jpg

 

Ushu.jpg

 Violine.JPG

 Virtuose_4mois.jpg

 W456200.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Commenter cet article